Chaque mois, nous vous proposons de découvrir la revue « USPC Humanités médicales ». Cette formation s’appuie en tout premier lieu sur les expériences cliniques vécues par les étudiants (externes et internes). En accès réservé, les étudiants sont invités à relater leurs expériences issues de leur apprentissage clinique, à décrire les problèmes et valeurs éthiques en jeu et à discuter les contributions de leurs pairs. Les retours des enseignants SHS et des praticiens leur fournissent des cadres d'analyse, accompagnés de ressources documentaires.

La revue est le reflet de ces discussions et expériences. Vous retrouverez chaque mois l’analyse complète d’un cas clinique, la présentation des thématiques abordées ce mois-ci par les étudiants, ainsi que le portrait ou l’interview d’un spécialiste, praticien ou spécialiste de sciences humaines, engagé en éthique clinique.

Appel à contribution: séniors, postez vos récits cliniques !

Le site USPC Humanités Médicales propose aux séniors, membres de l’équipe pédagogique et à leurs confrères et consœurs, de poster leurs récits cliniques sur la plateforme collaborative. Le principe est inchangé : les récits seront anonymisés, les commentaires permettront la discussion entre pairs et le retour de spécialistes en éthique et sciences humaines. Seul le pseudo indiquera le statut de sénior de l’auteur.

Plusieurs raisons expliquent ce choix :

1. Il s’agit d’encourager les externes et les internes à écrire et à partager sur le site leurs récits cliniques. L’expérience des séniors, leur capacité à identifier les enjeux éthiques et sociaux dans leur pratique, leur ouverture aux sciences humaines et sociales, leur serviront d’exemples, d’encouragement et de motivation.

2. Cette demande a été formulée par les internes eux-mêmes : préoccupés durant leurs stages par l’acquisition de connaissances biomédicales et par le perfectionnement de leur pratique clinique, ils peinent encore à identifier les problématiques relevant de l’éthique et des humanités médicales, pourtant au cœur de leur quotidien. Comprendre comment leurs séniors formulent ces problématiques fait alors intégralement partie du compagnonnage. Les traces écrites sur le site s’inscriront alors en continuité avec la pratique dans les services.

3. Enfin, USPC Humanités Médicales souhaite développer la formation en éthique et sciences humaines pour les séniors, qui pourront bénéficier des retours de nos spécialistes ! Alors à vos plumes !

Pour poster un récit en tant que sénior, contactez Céline Lefève (celine.lefeve@gmail.com) ou notre mail (hm.uspc@gmail.com) pour plus d’informations.

S'abonner à notre newsletter