Notre charte

L'adhésion à la charte est impérative avant toute publication d'un récit clinique.

Vous pouvez télécharger notre charte ici :

I. Qu’est-ce que la plateforme collaborative d’USPC Humanités médicales ?

La plateforme collaborative fait partie d’un dispositif innovant de formations collaboratives en éthique et humanités médicales à destination des étudiants de médecine de l’Université Sorbonne Paris Cité.

Au sein d'un espace fermé et dédié, les étudiants sont invités à faire le récit de toute expérience clinique qui leur pose question, d’un point de vue éthique, épistémologique, anthropologique, social ou encore psychologique.

Les objectifs de la plateforme sont de :  

  • permettre aux externes et internes d'identifier et analyser les enjeux éthiques, épistémologiques, anthropologiques, sociaux ou psychologiques des situations qu'ils relatent et de questionner d'autres situations vécues lors de leur formation, grâce à la discussion entre pairs et les échanges avec des spécialistes des thématiques abordées ; 
  • offrir une formation théorique solide par la mise en ligne de ressources documentaires liées à chaque récit (articles, cours, bibliographies, vidéos) ; 
  • favoriser une culture du partage d'expériences et de discussions éthiques entre pairs et avec des spécialistes. 

II. Qui peut participer ?

  • les étudiants des facultés de médecine de Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13 de L3 Santé, DFASM1 et DFASM2 inscrits dans les certificats optionnels « Médecine et Cinéma »
  • de droit tous les internes de l’Université Paris Diderot, inscrits ou non aux certificats « Médecine et Cinéma ».

III. Création d’un compte

L’inscription et la création d’un compte sont obligatoires : l’accès à la plateforme se fait grâce à vos identifiant et mot de passe ENT, fournis par votre université de rattachement.

Lors de la première connexion, depuis « Mon espace », vous devez créer un compte sur la plateforme collaborative, en renseignant vos coordonnées, année d’inscription, stages effectués pour les externes et DES pour les internes : ces informations ne seront pas communiquées ni rendues visibles sur la plateforme. Elles servent seulement au contrôle des inscriptions et à l’évaluation interne de la formation.

Seul le pseudonyme que vous choisirez sera visible. Ce pseudonyme ne doit pas permettre de vous identifier nommément (vous ne devez pas mentionner de prénom, de nom de famille ou d’initiales dans votre pseudonyme). Le strict respect de votre anonymat, de l’anonymat du service et de l’équipe soignante, de vos pairs, des patients et de leur entourage, est une condition absolue du bon fonctionnement de la plateforme. Tout compte utilisant un pseudonyme permettant d’identifier nommément un étudiant sera refusé.

Ce compte vous permet :

  • De publier un récit ou un commentaire
  • De suivre les derniers commentaires publiés à la suite de votre récit
  • D’avoir accès à l’ensemble des récits ou commentaires publiés
  • D’être mis en relation après publication d’un récit avec des spécialistes qui participent au fil des discussions
  • D’avoir accès à l’ensemble des ressources documentaires
  • De publier vos critiques « Médecine et Cinéma »

IV. Publication de récit ou de commentaire

La plateforme collaborative est un espace d’expression libre vous permettant de relater toute situation clinique vécue vous paraissant problématique. Le cadre et les thèmes ne sont pas prédéfinis à l’avance.

Nous vous invitons à relater de la manière la plus libre - et précise - la situation que vous avez vécue. Vous pouvez y décrire votre ressenti, vos émotions, vos questions, vos attentes par rapport aux échanges à suivre. Nous vous proposons un court questionnaire à remplir pour vous aider à analyser et mettre en forme votre récit.

Les échanges entre pairs (étudiants) et spécialistes ont pour vocation à faire émerger les problématiques, apporter des éléments de contexte et d’analyse, faire évoluer votre réflexion et vous donner des clés de compréhension pour votre exercice.

Votre récit sera transmis au(x) spécialiste (s) les plus à même de vous répondre et d’interagir dans le fil de la discussion, visible par tous. La formation est dotée d’une équipe pluridisciplinaire (lien), de praticiens et de spécialistes en éthique, histoire, philosophie ou anthropologie de la médecine. Chaque récit peut faire l’objet d’un échange avec plusieurs spécialistes : la pluralité des approches permet alors d’apporter des éléments de réflexion complémentaires.

V. Devoirs des contributeurs

En tant que contributeur, il vous incombe de respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser de messages violents, injurieux, diffamatoires, misogynes, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine.

Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des échanges d'opinion.

L’ANONYMAT de l’étudiant publiant un récit ou un commentaire, des co-externes ou co-internes, de l’ensemble de l’équipe soignante, la non-identification formelle du service ou de l’établissement de santé, l’anonymat des patients et des familles sont des conditions absolues de participation au site. Tout récit ou commentaire ne respectant pas cette condition sera modéré immédiatement et/ou retiré du site.

En cas de manquement à ces règles, les modérateurs peuvent notamment être amenés à exclure temporairement ou définitivement un utilisateur ne respectant pas cette charte.

VI. Modération

Pour que la plateforme soit plus vivante, elle sera modérée a posteriori : c’est-à-dire que tous les messages sont publiés en l'état, avant toute intervention éventuelle des modérateurs.

Vous autorisez les administrateurs et les modérateurs de la plateforme collaborative à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

Seront également sujets à modération les messages ne respectant pas l’anonymat des étudiants, de l’équipe encadrante et soignante ou des patients, ainsi que les messages contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, misogynes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée et au secret professionnel ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur.

Les lecteurs peuvent signaler tout message qui leur semble litigieux posté sur ce forum en contactant les modérateurs à l’adresse suivante : uspc.hm.com

VII. Destination des données collectées et des messages archivés

Cette plateforme détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés.

Les récits publiés pourront faire l’objet d’une recherche ultérieure en Sciences Humaines et Sociales, si l’auteur du récit en donne l’accord explicite.

Les récits publiés peuvent faire l’objet d’une analyse détaillée et être l’objet d’une publication dans la revue mensuelle de la formation, accessible depuis la page d’accueil publique de la formation. Cette revue est consultable et téléchargeable par tous. Le strict anonymat du contributeur est préservé au sein de la publication.

Les récits publiés peuvent faire l’objet d’une analyse systématique dans la rubrique « Thématiques abordées ce mois-ci » de la revue mensuelle de la formation. Cette rubrique est accessible et consultable par tous sur le site de la formation USPC Humanités médicales.

VIII. Suppression des récits et commentaires

Vous pouvez demander la suppression de vos messages aux modérateurs à l'adresse : uspc.hm.com, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : titre et date de publication du message, pseudo utilisé et URL.

Les récits et commentaires pourront néanmoins faire l’objet d’une recherche en SHS, si l’auteur en a préalablement donné son accord, mais ne seront plus visibles sur la plateforme collaborative.

Vous pouvez également demander la suppression de votre compte aux modérateurs. Les messages du forum associés à ce compte resteront visibles sur les forums, pour la clarté et le confort de lecture de tous, mais seront alors associés à la mention « Profil supprimé ».

IX. Protection des données personnelles

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit en éditant vos propres messages, une fois inscrit, ou envoyant un message à : hm.uspc@gmail.com

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