Retrouvez ici une filmographie sélective sur le thème "Savoir et pouvoir en médecine"

Films privilégiant le point de vue du malade et/ou de son entourage sur l’expérience de la maladie, du handicap et de la médicalisation:

Freaks, T. Browning, USA, 1932 (expériences intimes et représentations sociales de la monstruosité)* ; Le Poison, B. Wilder, USA, 1945 (alcoolisme) ;Victoire sur la nuit, E. Goulding, USA, 1945 (expérience du cancer du cerveau) ; C’étaient des hommes, F. Zinneman, USA, 1950 (expérience de la mutilation de guerre) ; Vivre, A. Kurosawa, Japon, 1952 (cancer et sens de l’existence)* ; La Tête contre les murs, G. Franju, France, 1959 (folie) ; Soudain l’été dernier, J.-L. Mankiewicz, USA, 1960 (internement d’office) ; Cléo de 5 à 7, A. Varda, France, 1962 (attente du diagnostic)* ; Shock Corridor, S. Fuller, USA, 1963 (psychiatrie) ; Journal d’une schizophrène, N. Risi, Italie, 1968 (schizophrénie et psychanalyse) ; L’Arrangement, E. Kazan, USA, 1969 (dépression) ; Psychose, A. Hitchcok, USA, 1960 ; Family Life, K. Loach, GB, 1971 (schizophrénie, anti-psychiatrie) ; Johnny got his gun, D. Trumbo, USA, 1971 (expérimentation humaine, euthanasie)* ; Cris et chuchotements, I. Bergman, Suède, 1972 (fin de vie)* ; La Gueule ouverte, M. Pialat, France, 1973 (cancer, fin de vie) ; Docteur Françoise Gailland, J.-L. Bertucelli, France, 1976 (cancer) ; La Mort en direct, B. Tavernier, France, 1980 (marchandisation de la maladie et de la mort) ; That’s life, B. Edwards, USA, 1986 (cancer) ; Les Enfants du silence, R. Haines, USA, 1986 (surdité) ; My left foot, J. Sheridan, GB/Irlande, 1989 (handicap) ; Un Ange à ma table, J. Campion, Nouvelle-Zélande, 1990 (expérience de la maladie mentale) ; Lorenzo’s Oil, G. Miller, Australie, 1992 (adénoleucodystrophie chez l’enfant) ; Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, L. Ferreira Barbosa, France, 1993 (expérience de la maladie mentale) ; Journal intime, N. Moretti, Italie, 1993 (autobiographie, recherche du diagnostic, lymphome de Hodgkin)* ; La dernière danse, J. Itami, Japon, 1993 (cancer) ; Philadelphia, J. Demme, USA (débuts épidémie sida)* ; La vie est immense et pleine de dangers, D. Gherbrandt, France, 1994 (documentaire enfant atteint du cancer Institut Curie) ; N’oublie pas que tu vas mourir, X. Beauvois, France, 1995 (expérience du sida)* ; Safe, T. Haynes, USA, 1995 (maladie et environnement, dépression)* ; Sick : The Life and Death of Bob Flanagan, Supermasochist, K. Dick, USA, 1997 (expérience de la mucovicidose, réappropriation artistique du corps par le malade) ; Mère et fils, A. Sokourov, Russie, 1997 (accompagnement fin de vie)* ; La vie jusqu’au bout, J.-X. Lestrade, France, 1997 (documentaire hématologie, cancérologie, fin de vie) ; Jeanne et le garçon formidable, O. Ducastel, France, 1998 (sida) ; Haut les cœurs !, S. Anspach, France, 1999 (grossesse, cancer)* ; La Chambre des magiciennes, Cl. Miller, France, 2001 (anthropologie et maladie mentale) ; La Chambre des officiers, F. Dupeyron, France, 2001 (défiguration, reconstruction de l’image de soi) ; Se souvenir des belles choses, Z. Breitman, France, 2001 (Alzheimer) ; C’est la vie, J.-P. Améris, France, 2001 (fin de vie, accompagnement) ; Oasis, L. Chang-Dong, Corée, 2002 (handicap physique, maladie mentale) ; 21 grammes, Alejandro Gonzalez Iñarritu, USA, 2003 (expérience de la greffe du coeur) ; Les Invasions barbares, D. Arcand, Canada, 2003 (fin de vie, euthanasie) ; Les Corps impatients, X. Giannoli, France, 2003 (sida) ; Million dollar baby, C. Eastwood, USA, 2004 (euthanasie) ; Be with me, E. Khoo, Singapour, 2004 (surdité) ; Mar adentro, A. Amenabar, Espagne, 2004 (tétraplégie, euthanasie) ; Le Temps qui reste, F. Ozon, France, 2005 (fin de vie) ; Rois et reines, A. Desplechin, France, 2004 (dépression, internement) ; Ceux qui restent, A. Le Ny, France, 2007 (entourage malades du cancer) ; Les Témoins, A. Téchiné, France, 2007 (débuts de l’épidémie de sida) ; Le Scaphandre et le papillon, J. Schnabel, USA-France, 2007 (locked-in syndrom) ; Sabine, S. Bonnaire, France, 2007 (documentaire autisme) ; Un conte de Noël, A. Desplechin, France, 2008 (greffe entre vivants) ; Paris, C. Klapisch, France, 2008 (fin de vie) ; Stricken, R. Oerlemans, Pays-Bas, 2009 (cancer du sein) ; Gordos, A. de la Torres, Espagne, 2009 (obésité) ; Je suis, E. Finkiel, France, 2010 (documentaire AVC) ; Oxygène, H. van Nuffel, Belgique, 2010 (mucovicidose) ; Poetry, L. Chan-Dong, Corée, 2010 (Alzheimer, récit, soin) ; Une séparation, A. Fahradi, Iran, 2010 (soin-care)* ; Doux Amer, M. Chatellier, France, 2011 (diabète) ; La permission de minuit, D. Gleize, France, 2011 (enfant de la lune) ; Ma compagne de nuit, I. Brocard, France, 2011 (phase terminale cancer) ; La guerre est déclarée, V. Donzelli, France, 2011 (cancer de l’enfant) ; Restless, G. Van Sant, USA, 2011 (phase terminale cancer) ; À la vie, à la mort, A. Gorget, France, 2012 (documentaire euthanasie) ; Amour, M. Haneke, France, 2012 (fin de vie) ; De rouille et d’os, J. Audiard, France, 2012 (handicap) ; Pal Adrienn, A. Kocsis, Hongrie, 2012 (soins palliatifs) ; Dallas Buyers Club, J.–M. Vallée, USA, 2013 (débuts épidémie sida) ; Les Indésirables, F. Barassat, France, 2013 (frontière soin/assistance sexuelle/prostitution) ; The Tribe, M. Slaboshpytskiy, Ukraine-Pays-Bas, 2014 (surdité) ; Still Alice, R. Glatzer, USA, 2014 (Alzheimer).Bernard Emond a produit une trilogie : La Neuvaine (2005), Contre toute espérance (2007) et La Donation (2009).

Films mettant en scène l’expérience des soignants et des médecins ainsi que les représentations sociales de la maladie et de la médecine

Fictions

Le Cabinet du Docteur Caligari, R. Wiene, Allemagne, 1920 ; Docteur Mabuse, F. Lang, Allemagne, 1922 ; Frankenstein, R. Whales, USA, 1931 (mythe prométhéen de la médecine) ; Le Testament du Docteur Mabuse, F. Lang, Allemagne, 1932 ; La Vie de Louis Pasteur, W. Dieterle, USA, 1936 ; La Balle magique du Docteur Ehrlich, W. Dieterle, USA, 1940 (naissance de la chimiothérapie)* ; La Maison du Docteur Edwards, A. Hitchcock, USA, 1945 ; Docteur Laennec, M. Cloche, France, 1949 (médecine xixe siècle) ; L’Ange ivre, A. Kurosawa, Japon, 1948 (refus de soin) ; Duel silencieux, A. Kurosawa, Japon, 1949 (chirurgien atteint de syphilis) ; Cas de conscience, R. Brooks, USA, 1951 (médecine et dictature) ; Knock, G. Lefranc, France, 1951 (médecine et commerce) ; On murmure dans la ville, J.-L. Mankiewicz, États-Unis, 1951 (médecine scientifique/médecine soignante ; transfert)* ; Un grand patron, Y. Ciampi, France, 1951 (premières greffes du rein et figure sociale du médecin) ; Le Guérisseur, Y. Ciampi, France, 1954 (médecins et guérisseurs) ; Les hommes en blanc, R. Habib, France, 1955 (vocation, formation) ; Derrière le miroir, N. Ray, USA, 1956 (maladie comme métaphore du mal-être social) ; Le miroir à deux faces, A. Cayatte, France, 1958 (chirurgie esthétique) ; Jugements de Nuremberg, S. Kramer, USA, 1961 ; Freud, passions secrètes, J. Huston, USA, 1962 ; Persona, I. Bergman, Suède, 1966 (relation soignant/soigné) ; Barberousse, A. Kurosawa, Japon, 1965 (devenir médecin)* ; L’Ange rouge, Y. Masumura, Japon, 1966 (médecine de guerre) ; L’Enfant sauvage, F. Truffaut, France, 1969 (débuts de la prise en charge médicale de la surdité, nature/culture) ; Orange mécanique, S. Kubrick, USA, 1971 (prise en charge de la violence)* ; Traitement de choc, A. Jessua, France, 1972 (expériences interdites) ; Soleil vert, R. Fleischer, USA, 1973 (anticipation, euthanasie)* ; Histoires d’A, C. Belmont, France, 1973 (dépénalisation de l’avortement) ; Vol au-dessus d’un nid de coucou, M. Forman, USA, 1975 (psychiatrie) ; Ces garçons qui venaient du Brésil, F. J. Schaffner, USA, 1978 (thriller, clonage et nazisme) ; Elephant man, D. Lynch, USA, 1980 (incurables, monstruosité et soin)* ; Mon Oncle d’Amérique, A. Resnais, France, 1980 (application des sciences du comportement animal à la psychologie) ; Docteur Norman Bethune, P. Borsos, France-Canada-Chine, 1987 (biographie, débuts de la médecine humanitaire) ; Docteur Petiot, C. de Chalonge, France, 1990 ; Ashakara, G. Louvin, USA, 1992 (éthique des essais cliniques sur le sida en Afrique) ; And the band played on, R. Spottiswoode, USA, 1993 (débuts épidémie de sida)* ; Le Grand Blanc de Lambanéré, B. Ba Kobhio, France-Cameroun-Gabon, 1995 (A. Schweitzer, médecine coloniale) ; The Kingdom, L. von Trier, Danemark, 1995 (hôpital, fantastique) ; J’ai horreur de l’amour, L. Ferreira-Barbosa, France, 1996 (apprentissage et pratique de la médecine générale) ; Bienvenue à Gattaca, A. Niccol, USA, 1997 (anticipation, société eugéniste)* ; Docteur Akagi, S. Imamura, Japon, 1998 (médecin de famille pendant la Seconde Guerre mondiale) ; La Maladie de Sachs, M. Deville, France, 1999 (médecine générale en milieu rural) ; À tombeau ouvert, M. Scorcese, USA, 1999 (urgences à New York, burn out, soin)* ; L’œuvre de Dieu, la part du diable, L. Hallström, USA, 2000 (médecine, procréation, avortement) ; Dirty pretty things, S. Frears, USA, 2002 (thriller, trafic d’organes) ; Parle avec elle, P. Almodovar, Espagne, 2003 (coma, transgression de la déontologie du soin) ; The Constant Gardener, F. Meirelles, USA, 2005 (essais cliniques sur le sida en Afrique)* ; Le Dernier roi d’Écosse, K. Macdonald, USA, 2006 (médecine et dictature) ; Les Fils de l’homme, A. Cuaron, GB, 2006 (anticipation, stérilité) ; I am Legend, C. Tahan, USA, 2007 (science-fiction, virus) ; Stricken, R. Oerlemans, Pays-Bas, 2009 (cancer) ; Hunting and sons, S. Burger, Pays-Bas, 2010 (anorexie) ; Transfer, D. Lukacevic, Allemagne, 2010 (transfert de personnalité, mind/body problem) ; Oh my god !, T. Wexler, GB, 2011 (histoire médicale du vibromasseur) ; A Dangerous Method, D. Cronenberg, USA, 2011 (relations Freud-Jung) ; Augustine, J. – Cl. Monod, J. – C. Valtat, France, 2011 (Charcot, hystérie) ; Augustine, A. Winocour, France, 2012 (Charcot, Pitié-Salpétrière) ; Hippocrate, T. Lilti, France, 2014 (formation médicale) ; Prends-moi, A. Barbeau-Lavalette & A. Turpin, Canada, 2014 (court métrage soin/assistance sexuelle).

Documentaires

Les maîtres-fous, J. Rouch, France, 1956 (anthropologie de la transe, normal/pathologique)* ; Titicut Follies, F. Wiseman, USA, 1967 (prison psychiatrique de Bridgewater-Massachussets)* ; Hospital, F. Wiseman, USA, 1969 (hôpital municipal à New-York) ; Fous à délier, M. Bellochio, Italie, 1975 (antipsychiatrie) ; L’empreinte de la justice, M. Ophuls, USA, 1976 (procès de Nuremberg) ; San Clemente, R. Depardon, France, 1981 (asile de Venise) ; Blind, F. Wiseman, USA, 1986 ; Deaf, F. Wiseman, USA, 1986 ; Multi-handicapped, F. Wiseman, USA, 1986 ; Urgences, R. Depardon, France, 1987 (urgences psychiatriques Hôtel-Dieu) ; Near Death, F. Wiseman, USA, 1989 (service de soins intensifs hôpital Beth Israël de Boston) ; Naissance d’un hôpital, J. - L. Comolli, France, 1991 (architecture de l’hôpital Robert Debré) ; Les Voix de la folie, Esti, France, 1993 (hôpital psychiatrique) ; Trois secondes d’éternité, J.-B. Andro, France, 1994 (urgences Strasbourg) ; D’un monde à l’autre, J.-M. Viotte, France, 1995 (autisme) ; Infirmières, J. Keguiner, France, 1995 (infirmières Laennec) ; Territoire de la douleur, R. Hamon, France, 1995 (douleur chez l’enfant) ; Donka, radioscopie d’un hôpital africain, T. Michel, France-Belgique, 1996 (hôpital de Conakry, Guinée) ; La vie finissante, Q. van de Velde, Belgique, 1997 (fin de vie, droit de mourir) ; Gène/Éthique, J.-L. Bouvret, P. Goblot, France, 1999 ; Faust contre Méphisto. Savants allemands de l'Âge d'or aux années de plomb, B. Faure, France, 2000 (science et nazisme) ; États de service, J.-P. Andrieu, France, 2001 (hôpital Laennec 1998-2000) ; Devenir médecin. Premiers pas à l'hôpital, M. Rigaud, J.-C. Mino, France, 2002 (découverte de l’hôpital par les étudiants en médecine) ; Le Cimetière des fous, A. Gobin et M. Seemann, France, 2004 (extermination des malades mentaux des hôpitaux psychiatriques alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale) ; Mariette, C. Reyners, Belgique (Alzheimer) ; Nuremberg. Les nazis face à leurs crimes, C. Delage, France, 2006 (Nuremberg) ; À la mémoire de…, M. Mapps, France, 2006 (expérimentations Faculté de Strasbourg Seconde Guerre mondiale) ; La cigogne et l’éprouvette, J. de Missolz, France, 2006 (assistance médicale à la procréation France/Belgique) ; Hôpital au bord de la crise de nerfs, S. Mercurio, France, 2006 (réorganisation actuelle de l’hôpital public) ; La Consultation, H. de Crécy, France, 2007 (médecine générale) ; Rétention de sûreté, une peine infinie, T. Lacoste, France, 2007 (loi de rétention de sûreté) ; Sicko, M. Moore, USA, 2007 (système de santé américain) ; Asylum/Georges Daumézon, C. Bernstein, France, 2008 ; Le Théâtre des opérations, B. Rossel, France-Suisse, 2008 (formation à la chirurgie) ; Les Yeux ouverts, F. Chaudier, France, 2010 (soins palliatifs, Maison Jeanne Garnier) ; Soigner à l’hôpital, Nicolas Frank, France, 2010 (la personne dans les pratiques actuelles de soin)* ; L’Or rouge. La bataille du sang, P. Baron, M. Fréville, France, 2014 (histoire de la transfusion avant et pendant la 2ème Guerre mondiale).Filmographie actualisée tirée de Céline  Lefève, Devenir médecin, Paris, Presses Universitaires de France, collection « Questions de soin », 2012.

Une autre filmographie est disponible sur le site de la faculté de médecine de New-York University : http://medhum.med.nyu.edu/browse?genre=93

* Films ayant fait ou faisant l’objet d’enseignements dans les certificats optionnels à l’UFR de médecine de l’Université Paris Diderot (resp. Céline Lefève).

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