Professeur de psychopathologie à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie ; membre associé de l'institut d'Histoire et de Philosophies des Sciences et des Techniques.

 

Né en 1962, Arnaud Plagnol a fait des études de médecine, de logique et de philosophie. Outre ses fonctions d’enseignement et de recherche en psychologie clinique, il exerce actuellement comme psychiatre auprès d 'institutions pour personnes en situation de handicap mental. Ses travaux ont d’abord visé à développer un cadre conceptuel permettant de décrire des univers subjectifs, puis se sont orientés sur l’épistémologie de la psychiatrie et de la psychologie. Il s’intéresse particulièrement aux  nouveaux modèles de soin centrés sur la personne qui s’appuient sur les ressources des individus et leur capacité d’agir,  tels la clinique clinique fondée sur les valeurs (Values-Based Practice) ou le modèle du rétablissement (recovery) dans les troubles mentaux sévères. Il anime notamment un séminaire de philosophie de la psychiatrie à I’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (en collaboration avec les Prs B. Pachoud et B . Granger).

Page institutionnelle : Arnaud Plagnol 

 

Axes de recherches :

psychiatrie, épistémologie de la psychiatrie, théorie de la représentation

 

Bibliographie sélective à l'usage des étudiants :

Plagnol, A. (2014). Douleur, souffrance et intenable. L’Evolution psychiatrique, 79, 798-808.

 Koenig, M., Castillo, M.-C., Plagnol, A., Marsili, M., Miraglia, S., & Bouleau, J.-H. (2014). De la détérioration au rétablissement dans la schizophrénie : histoire d’un changement de paradigme. Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 12(4), 7-27.

Plagnol, A. (2013). Psychiatrie et médecine fondée sur les valeurs. Annales Médico-Psychologiques, 171, 716–719.

Pachoud, B., Plagnol, A., & Leplège, A. (2010). Outcome, recovery and return to work in severe mental illnesses. Disability and rehabilitation, 32, 1043-1050. 

Plagnol, A. (2004).  Espaces de représentation : théorie élémentaire et psychopathologie. Paris : Editions du CNRS.   

 

Contact : arnaud.plagnol@gmail.com

 

S'abonner à notre newsletter