Centre National de Ressources Soin Palliatif, Paris, Institut Curie, Paris

 

Jean-Christophe Mino est médecin spécialiste de santé publique formé en sociologie et en éthique. Il mène des recherches qualitatives sur le développement des soins palliatifs en France, les décisions thérapeutiques et les soins aux personnes atteintes de cancer, de maladie d’Alzheimer, d’accidents vasculaires cérébraux etc.

Il dirige actuellement le Centre National de Ressources Soin Palliatif, centre de référence chargé d’informer le public et les professionnels. Il est par ailleurs responsable du projet éthique de l’Institut Curie et enseigne dans le cadre du département « Ethique, douleur, soins palliatifs » de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris 6).

 

Axes de recherches :

Recherche sur les enjeux pratiques, éthiques et organisationnels des soins des personnes atteintes par des maladies graves et en fin de vie.

Organisation et enseignement de l’éthique clinique et institutionnelle.

 

Bibliographie sélective à l'usage des étudiants :

 

- Mino JC, Soins Intensifs. La technique et l'humain, Presses Universitaires de France PUF, Paris, 2012

- Mino JC., Fournier E. Les mots des derniers soins. La démarche palliative dans la médecine contemporaine. Paris, Editions Les Belles Lettres, 2008, 353 p. Prix d’Ethique Médicale de l’Institut Maurice Rapin

- Mino J.C., Frattini M.O., Fournier E. « Pour une médecine de l'incurable », Revue Etudes, juin 2008, p. 753-764

- Mino JC., « Lorsque l’autonomie du médecin est remise en cause par l'autonomie du patient : le champ hospitalier de l'éthique clinique aux Etats-Unis et en France », Revue Française des Affaires Sociales, 2002, 56 (3) : 73-102

S'abonner à notre newsletter