La plateforme collaborative est un espace fermé réservé aux étudiants inscrits au sein de la formation : elle permet aux étudiants de relater leurs expériences cliniques difficiles, d'en discuter avec leurs pairs et de bénéficier du retour de praticiens et de spécialistes en sciences humaines et sociales, afin d'éclairer les enjeux multiples des situations relatées.

Au sein d’un espace dédié et fermé, les étudiants sont invités à faire le récit de toute expérience clinique qui leur pose question ou qu’ils jugent problématique. Les questions soulevées peuvent relever d’un point de vue éthique (décision médicale, prise en charge ou suivi d’un patient, relations avec l’entourage du patient, relations au sein de l’équipe soignante, entre professionnels de santé ou entre étudiants, organisation des soins, etc.), épistémologique (définition de la santé, de la maladie et du soin, articulation entre la prise en charge et la littérature médicale ou les recommandations, etc.), d’un point de vue psychologique ou encore social.

L’objectif de la plateforme est d’aider les étudiants à analyser les enjeux des situations relatées, par la discussion entre pairs et les échanges avec le (s) spécialiste (s) des thématiques abordées.

Des ressources documentaires (articles, cours, vidéos) sont mises en ligne pour compléter la formation et apporter un contenu théorique aux étudiants, en lien direct avec leurs expériences.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • permettre aux externes et internes d’identifier et d’analyser les enjeux (éthiques, épistémologiques, anthropologiques ou sociaux) des situations qu’ils relatent et leur permettre de questionner d’autres situations vécues lors de leur formation
  • proposer une formation théorique solide par la mise en ligne de ressources documentaires (articles, cours, vidéos, bibliographies) liées à chaque récit
  • favoriser le partage d’expériences et la discussion éthique entre pairs et avec des spécialistes

Ce volet s’appuie entièrement sur la participation active des étudiants : ceux-ci sont mis en contact avec le(s) spécialiste(s) (praticiens ou enseignants-chercheurs en sciences humaines) les plus à même d’intervenir sur les problématiques rencontrées dans leur récit. Tout contenu théorique est mis en ligne au fur et à mesure selon leurs besoins et interrogations.

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