1° Accès à la plateforme collaborative

L’accès à la plateforme est restreint. Y ont accès :

-  tous les externes et les internes de l’Université Paris Diderot.

- les étudiants de Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13 de L3, DFASM1 et DFASM2 inscrits dans les certificats optionnels « Médecine et Cinéma »

L’inscription et la création d’un compte sont obligatoires : vous pouvez vous connecter dans "mon espace" grâce à vos identifiants et mot de passe ENT, fournis par votre université de rattachement.

Seul le pseudonyme que vous choisirez sera visible : ce pseudonyme ne doit pas permettre de vous identifier nommément (pas de prénom, de nom de famille ni d’initiales).

 >  Le strict respect de votre anonymat, de l’anonymat du service et de l’équipe soignante, de vos pairs et des patients, est une condition absolue de votre participation et du bon fonctionnement de la plateforme.

 

Ce compte vous permet :

  • De publier un récit ou un commentaire
  • De suivre les derniers commentaires publiés suite à votre récit
  • D’avoir accès à l’ensemble des récits ou commentaires publiés
  • D’être mis en relation après publication d’un récit avec des spécialistes qui participent au fil des discussions
  • D’avoir accès à l’ensemble des ressources documentaires
  • De publier vos critiques « Médecine et Cinéma »

 

2° Poster un récit

Depuis « Mon espace », vous pouvez publier un récit clinique dans la rubrique « poster votre récit ». 

Contenu du récit : cet espace d’expression vous permet de relater toute situation clinique vécue vous posant question. Le cadre et les thèmes ne sont pas prédéfinis à l’avance. Au contraire, la richesse de la formation vient de la diversité des situations évoquées et des échanges entre pairs et spécialistes. Toutes les thématiques peuvent être abordées, par exemple :

  • prise en charge du patient
  • annonce du diagnostic ou d’une mauvaise nouvelle
  • prise en charge de la douleur
  • débuts et fins de vie
  • soins palliatifs
  • dons d’organes
  • conflit entre les valeurs (du patient et de l’équipe par exemple)
  • conflit entre les principes éthiques (autonomie versus bienfaisance par exemple)
  • relations avec le patient et son entourage
  • relations entre pairs
  • relations au sein de l’équipe soignante
  • organisation de l’hôpital et des soins
  • système de santé
  • organisation de la formation médicale
  • etc.

Nous vous invitons à relater de la manière la plus libre - et précise - la situation que vous avez vécue. Vous pouvez y décrire également vos émotions, vos questions, vos attentes par rapport aux échanges à suivre. Nous vous proposons un court questionnaire à remplir pour vous aider à mettre en forme votre récit.

Votre anonymat sera strictement préservé, ainsi que celui des membres de l’équipe, du service et des patients. L’adhésion à la charte est obligatoire pour publier un récit. Tous les récits et commentaires feront l’objet d’une modération systématique : si un récit ou un commentaire ne respecte pas les principes de la charte, il sera retiré jusqu’à modification par l’auteur.

 

La présentation formelle (style, qualité d’écriture, etc.) n’est pas ce qui compte en priorité : le récit n’a pas pour vocation à devenir une œuvre littéraire ni à être évalué par les enseignants, mais à exposer les ressentis, questions et problèmes que vous rencontrez au quotidien au sein de vos stages et de votre pratique. La multiplicité des récits et des échanges sont une des clés de la réussite de la formation : nous vous invitons donc à relater, même brièvement, vos expériences.

 

La libre expression des externes et des internes est un enjeu majeur de cette formation : l’anonymat vous permet de vous exprimer librement, de faire valoir vos doutes et questionnements. Les praticiens seniors et spécialistes membres de l’équipe pédagogique sont là pour vous aider dans votre formation clinique et éthique, et vous accompagner dans vos réflexions sans jugement. La formation n‘est sanctionnée d’aucune épreuve : elle est à envisager comme un tutorat au quotidien en éthique et humanités médicales.

 

Les échanges ont pour vocation à faire émerger les problématiques éthiques, apporter des éléments de contexte et d’analyse, faire évoluer votre réflexion et vous donner des clés de compréhension pour votre exercice.

 

Votre récit sera transmis au(x) spécialiste(s) les plus à même de vous répondre et d’interagir dans le fil de la discussion, visible par les étudiants inscrits à la plateforme. La formation est dotée d’une équipe pluridisciplinaire (lien), de praticiens et de spécialistes en éthique, histoire, philosophie et anthropologie de la médecine. Chaque récit peut faire l’objet d’un échange avec plusieurs spécialistes : la pluralité des approches permet de faire émerger la diversité des enjeux et d’apporter des éléments de réflexion complémentaires.

 

3° Commentaires

Votre compte vous permet également de consulter l’ensemble des récits publiés et de les publier. Le respect de la charte est indispensable pour la publication d’un commentaire. Tous les commentaires peuvent faire l’objet d’une modération.

Les commentaires représentent une part essentielle de la formation : les discussions avec vos co-externes et co-internes vous permettent d’échanger sur des situations similaires, de favoriser une culture du partage, de la discussion et de la réflexion éthique, d’appréhender la diversité des valeurs et des points de vue,

4° Ressources documentaires

Des ressources documentaires (cours, fiches thématiques, articles, bibliographies, vidéos) sont mises en ligne en fonction des récits publiés.

La formation théorique en éthique et humanités médicales n’est pas proposée a priori. Elle se construit au fur et à mesure des récits publiés, des questions et besoins des étudiants.

En complément, sont disponibles des ressources visant à donner des repères sur des courants et des recherches en éthique, sciences sociales et humanités médicales.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des ressources :

  • soit associée à un récit
  • soit par thématiques
  • par mot-clé

 

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