Objectifs : Offrir aux futurs médecins les outils permettant de bien conduire leurs relations avec les patients, notamment sur le versant de l’information et sur le versant des affects. Il s’agit ici de connaître et de comprendre l’expérience des malades, mais aussi de s’interroger sur la subjectivité des professionnels de santé, d’identifier les positions morales de chacun des acteurs du soin, et, en premier lieu, la conception que le patient lui-même se fait de son propre bien ou de sa santé, conception qui peut différer de celle des professionnels de santé.

Fiche documentaire : La Values-Based Practice (VBP)

La Values-Based Practice (VBP)- soit la pratique médicale basée sur les valeurs- est une nouvelle approche pour appréhender les valeurs complexes et contradictoires dans le domaine de la santé. Cette approche se veut complémentaire des autres disciplines qui s’intéressent également aux valeurs, telle l’éthique, en s’intéressant particulièrement aux valeurs des individus, au cas singulier d’une situation donnée. Elle est également complémentaire de l’Evidence-Based Pratice (EBP) ou pratique médicale basée sur les preuves. L’objectif de la VBP est de participer à une prise de décision médicale qui soit équilibrée au sein d’un ensemble complexe de valeurs partagées par ceux directement concernés par cette décision :

  • Une prise de décision équilibrée signifie une prise de décision qui est basée sur une balance entre les valeurs, souvent complexes et conflictuelles, de ceux directement concernés par cette décision.
  • L’ensemble de valeurs partagées désigne les valeurs, qui, même si elles sont partagées par ceux directement concernés par la décision médicale, sont en tension les unes avec les autres et doivent être mises en balance selon les circonstances d’une situation donnée.

Vous pouvez ici télécharger une fiche de présentation complète de cette approche basée sur les valeurs :

Elle présente:

  1. Une présentation de la VBP et de ses objectifs
  2. Les 10 étapes du processus de la décision partagée
  3. Un cas clinique détaillé présentant la première étape de la VBP: la prise de conscience et la compréhension des valeurs
  4. Des outils pour l'application de la VBP à la pratique clinique
  5. Sources et liens utiles

 

Fiche documentaire : de l'expérience de la maladie aux relations médecins-malades

Cette fiche a pour objectif d’interroger la relation médecins-malades. Alors que la relation médecin-malade est au cœur de la pratique médicale, la médecine scientifique qui s’est construite au XIXe siècle a précisément occulté la subjectivité du malade en dévalorisant la clinique et, par conséquent, la nécessité de la relation médicale. A partir d’une réflexion sur l’expérience de la maladie (s’appuyant sur une analyse de l’œuvre de Canguilhem), cette fiche interroge la relation médecin-malade et ses différents modèles (modèle paternaliste, modèle de l’autonomie du patient, modèle de la révélation des préférences).

La fiche est téléchargeable ici :

S'abonner à notre newsletter