Les fiches documentaires visent à constituer une banque de données en éthique et en sciences humaines et sociales à destination des étudiants en médecine, mais également des professionnels de santé et des patients.

Ces ressources sont en accès libre et sont toutes téléchargeables au format PDF.

Les étudiants, inscrits au sein de la formation USPC Humanités médicales, ont accès au sein de leur espace personnel à un ensemble de ressources documentaires directement en lien avec leurs récits cliniques, afin de les aider à l’analyse des situations vécues.

Les fiches documentaires sont réparties selon quatre thématiques et objectifs :

« Devoirs et codes déontologiques » : transmettre les devoirs et codes déontologiques, mais aussi les règles juridiques qui encadrent les pratiques de santé. Ces fiches font également droit à l’analyse des principes et des valeurs éthiques, ainsi qu’à l’étude du contexte politique et social, qui président à la construction de ces règles.

« Aide à l’analyse de cas cliniques » : fournir des outils rationnels permettant d’analyser les problèmes éthiques posés notamment par les situations cliniques, pour prendre les décisions les plus justes, en concertation avec les patients, leur entourage et les autres acteurs de santé. La philosophie morale et l’éthique biomédicale apportent dans cette perspective « une trousses à outils », une batterie de concepts en vue de la résolution de problèmes.

« Relations d’échanges et d’information dans les pratiques de soins» : Offrir aux futurs médecins les outils permettant de bien conduire leurs relations avec les patients, notamment sur le versant de l’information et sur le versant des affects. Il s’agit ici de connaître et de comprendre l’expérience des malades, mais aussi de s’interroger sur la subjectivité des professionnels de santé, d’identifier les positions morales de chacun des acteurs du soin, et, en premier lieu, la conception que le patient lui-même se fait de son propre bien ou de sa santé, conception qui peut différer de celle des professionnels de santé.

« Enjeux sociaux et éthiques » : L’approche est ici pluridisciplinaire, faisant appel aussi bien à l’histoire, l’épistémologie, l’anthropologie ou la sociologie. Les fiches proposées visent à éclairer les questions sociales et éthiques que posent les situations cliniques et les pratiques médicales actuelles : savoirs et pouvoirs dans la relation médicale ; pratiques liées à la procréation ; prises en charge et politiques psychiatriques ; prises en charge et politiques du handicap ; expérimentation et essais cliniques ; pratiques liées à la fin de vie et à la dépendance, etc.

Les enseignants d’USPC Humanités médicales sont les auteurs de ces fiches : à ce titre, ils en conservent la propriété intellectuelle. Toutes diffusions ou reproductions sans leur accord sont strictement interdites et pourraient faire l’objet d’une poursuite de la part d’USPC Humanités médicales.

 

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