La plateforme collaborative est un espace fermé réservé aux étudiants inscrits au sein de la formation : elle permet aux étudiants de relater leurs expériences cliniques difficiles, d'en discuter avec leurs pairs et de bénéficier du retour de praticiens et de spécialistes en sciences humaines et sociales, afin d'éclairer les enjeux multiples des situations relatées.

1° Objectifs

 

Au sein d’un espace dédié et fermé, les étudiants sont invités à faire le récit de toute expérience clinique qui leur pose question ou qu’ils jugent problématique. Les questions soulevées peuvent relever d’un point de vue éthique (décision médicale, prise en charge ou suivi d’un patient, relations avec l’entourage du patient, relations au sein de l’équipe soignante, entre professionnels de santé ou entre étudiants, organisation des soins, etc.), épistémologique (définition de la santé, de la maladie et du soin, articulation entre la prise en charge et la littérature médicale ou les recommandations, etc.), d’un point de vue psychologique ou encore social.

L’objectif de la plateforme est d’aider les étudiants à analyser les enjeux des situations relatées, par la discussion entre pairs et les échanges avec le (s) spécialiste (s) des thématiques abordées.

Des ressources documentaires (articles, cours, vidéos) sont mises en ligne pour compléter la formation et apporter un contenu théorique aux étudiants, en lien direct avec leurs expériences.

 

Les objectifs de la formation sont les suivants :

 

  • permettre aux externes et internes d’identifier et d’analyser les enjeux (éthiques, épistémologiques, anthropologiques ou sociaux) des situations qu’ils relatent et leur permettre de questionner d’autres situations vécues lors de leur formation
  • proposer une formation théorique solide par la mise en ligne de ressources documentaires (articles, cours, vidéos, bibliographies) liées à chaque récit
  • favoriser le partage d’expériences et la discussion éthique entre pairs et avec des spécialistes.

 

Ce volet s’appuie entièrement sur la participation active des étudiants : ceux-ci sont mis en contact avec le(s) spécialiste(s) (praticiens ou enseignants-chercheurs en sciences humaines) les plus à même d’intervenir sur les problématiques rencontrées dans leur récit. Tout contenu théorique est mis en ligne au fur et à mesure selon leurs besoins et interrogations.

 

2° Accès à la plateforme collaborative

 

L’accès la plateforme, et ainsi à la consultation et à la publication des récits, commentaires et ressources documentaires, est restreint.

 

Y ont accès :

 

- les étudiants de Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13 de L3, DFASM1 et DFASM2 inscrits dans les certificats optionnels « Médecine et Cinéma »

 

- de droit tous les internes de l’Université Paris Diderot, inscrits ou non aux certificats optionnels « Médecine et Cinéma »

 

L’inscription et la création d’un compte sont obligatoires : vous pouvez vous connecter ICI grâce à vos identifiants et mot de passe ENT, fournis par votre université de rattachement.

 

Lors de la première connexion, depuis « Mon espace », vous devez créer un compte sur la plateforme collaborative, en renseignant vos coordonnées, année d’inscription, stages effectués pour les externes et DES pour les internes : ces informations ne seront pas communiquées ni rendues visibles sur la plateforme. Elles servent seulement au contrôle des inscriptions et à l’évaluation interne de la formation.

 

Seul le pseudonyme que vous choisirez sera visible. Ce pseudonyme ne doit pas permettre de vous identifier nommément (pas de prénom, de nom de famille ni d’initiales).

 

 >  Le strict respect de votre anonymat, de l’anonymat du service et de l’équipe soignante, de vos pairs et des patients, est une condition absolue de votre participation et du bon fonctionnement de la plateforme.

 

Ce compte vous permet :

 

  • De publier un récit ou un commentaire
  • De suivre les derniers commentaires publiés suite à votre récit
  • D’avoir accès à l’ensemble des récits ou commentaires publiés
  • D’être mis en relation après publication d’un récit avec des spécialistes qui participent au fil des discussions
  • D’avoir accès à l’ensemble des ressources documentaires
  • De publier vos critiques « Médecine et Cinéma »

 

3° Poster un récit

 

Depuis « Mon espace », vous pouvez publier un récit clinique dans la rubrique « poster votre récit ». 

 

Contenu du récit : cet espace d’expression vous permet de relater toute situation clinique vécue vous posant question. Le cadre et les thèmes ne sont pas prédéfinis à l’avance. Au contraire, la richesse de la formation vient de la diversité des situations évoquées et des échanges entre pairs et spécialistes. Toutes les thématiques peuvent être abordées, par exemple :

 

- prise en charge du patient

- annonce du diagnostic ou d’une mauvaise nouvelle

- prise en charge de la douleur

- débuts et fins de vie

- soins palliatifs

- dons d’organes

- conflit entre les valeurs (du patient et de l’équipe par exemple)

- conflit entre les principes éthiques (autonomie versus bienfaisance par exemple)

- relations avec le patient et son entourage

- relations entre pairs

- relations au sein de l’équipe soignante

- organisation de l’hôpital et des soins

- système de santé

- organisation de la formation médicale

- etc.

 

Nous vous invitons à relater de la manière la plus libre - et précise - la situation que vous avez vécue. Vous pouvez y décrire également vos émotions, vos questions, vos attentes par rapport aux échanges à suivre. Nous vous proposons un court questionnaire à remplir pour vous aider à mettre en forme votre récit.

 

Votre anonymat sera strictement préservé, ainsi que celui des membres de l’équipe, du service et des patients. L’adhésion à la charte est obligatoire pour publier un récit. Tous les récits et commentaires feront l’objet d’une modération systématique : si un récit ou un commentaire ne respecte pas les principes de la charte, il sera retiré jusqu’à modification par l’auteur.

 

La présentation formelle (style, qualité d’écriture, etc.) n’est pas ce qui compte en priorité : le récit n’a pas pour vocation à devenir une œuvre littéraire ni à être évalué par les enseignants, mais à exposer les ressentis, questions et problèmes que vous rencontrez au quotidien au sein de vos stages et de votre pratique. La multiplicité des récits et des échanges sont une des clés de la réussite de la formation : nous vous invitons donc à relater, même brièvement, vos expériences.

 

La libre expression des externes et des internes est un enjeu majeur de cette formation : l’anonymat vous permet de vous exprimer librement, de faire valoir vos doutes et questionnements. Les praticiens seniors et spécialistes membres de l’équipe pédagogique sont là pour vous aider dans votre formation clinique et éthique, et vous accompagner dans vos réflexions sans jugement. La formation n‘est sanctionnée d’aucune épreuve : elle est à envisager comme un tutorat au quotidien en éthique et humanités médicales.

 

Les échanges ont pour vocation à faire émerger les problématiques éthiques, apporter des éléments de contexte et d’analyse, faire évoluer votre réflexion et vous donner des clés de compréhension pour votre exercice.

 

Votre récit sera transmis au(x) spécialiste(s) les plus à même de vous répondre et d’interagir dans le fil de la discussion, visible par les étudiants inscrits à la plateforme. La formation est dotée d’une équipe pluridisciplinaire (lien), de praticiens et de spécialistes en éthique, histoire, philosophie et anthropologie de la médecine. Chaque récit peut faire l’objet d’un échange avec plusieurs spécialistes : la pluralité des approches permet de faire émerger la diversité des enjeux et d’apporter des éléments de réflexion complémentaires.

 

 

4° Commentaires

 

Votre compte vous permet également de consulter l’ensemble des récits publiés et de les publier. Le respect de la charte est indispensable pour la publication d’un commentaire. Tous les commentaires peuvent faire l’objet d’une modération.

 

Les commentaires représentent une part essentielle de la formation : les discussions avec vos co-externes et co-internes vous permettent d’échanger sur des situations similaires, de favoriser une culture du partage, de la discussion et de la réflexion éthique, d’appréhender la diversité des valeurs et des points de vue,

 

 

5° Ressources documentaires

 

Des ressources documentaires (cours, fiches thématiques, articles, bibliographies, vidéos) sont mises en ligne en fonction des récits publiés.

La formation théorique en éthique et humanités médicales n’est pas proposée a priori. Elle se construit au fur et à mesure des récits publiés, des questions et besoins des étudiants.

En complément, sont disponibles des ressources visant à donner des repères sur des courants et des recherches en éthique, sciences sociales et humanités médicales.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des ressources :

 

  • soit associée à un récit
  • soit par thématiques
  • par mot-clé

 

 

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