USPC Humanités médicales est un dispositif innovant de formation en éthique et en humanités médicales ouvert aux étudiants de médecine des universités Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13.

Il propose des méthodes pédagogiques participatives destinées à soutenir la formation clinique et éthique des étudiants de médecine. 

À partir des expériences des étudiants, le dispositif USPC Humanités médicales fournit des connaissances pluridisciplinaires en médecine et en sciences humaines et sociales adaptées à la pratique, en s’appuyant :

  • Sur les stages cliniques des étudiants, leurs récits et leurs interrogations
  • Sur les discussions entre eux et avec les enseignants en médecine et en Sciences Humaines et Sociales.
  • Sur des ressources documentaires en ligne
  • Sur des certificats optionnels utilisant le cinéma.

Le dispositif vise à faire émerger les enjeux pluriels, à la fois éthiques, épistémologiques, anthropologiques et sociaux des situations relatées.

Il propose une formation théorique solide, actualisée et adaptée en éthique, épistémologie, anthropologie et sociologie dans les champs de la médecine et de la santé.

Il mobilise une équipe enseignante pluridisciplinaire composée à la fois de praticiens et de spécialistes en éthique et en sciences humaines et sociales.

La formation se distingue de l’analyse éthique de « vignettes cliniques » parfois trop abstraites des situations de vie et des pratiques de soin. Elle ouvre les questions, donne des pistes de réflexion, contextualise les problèmes et se refuse à prescrire des comportements. 

Le dispositif comporte 3 volets :

1) une plateforme participative de formation en Humanités médicales

2) une revue électronique mensuelle comme complément de la formation, entièrement consultable sur le site.

3) deux certificats optionnels Médecine et Cinéma : "Perceptions de la maladie et du soin" et "Savoirs et pouvoirs en médecine"

 

USPC Humanités Médicales est un dispositif financé par Université Sorbonne Paris Cité.

 

S'abonner à notre newsletter