Hélène Richard est doctorante en histoire et philosophie de la médecine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IHPST) et post-doctorante en pédagogies innovantes au Centre Georges Canguilhem.

Hélène Richard

Hélène Richard termine une thèse de philosophie de la médecine sous la direction de Jean Gayon à l'IHPST, l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des techniques. Sa thèse, intitulée "Dépistage et Diagnostic prénatal: les maladies génétiques posent-elles un problème spécifique?" vise à définir les raisons d'un fort exceptionnalisme génétique dans le domaine de la prénatalité, et à en déconstruire les fondements.

Co-initiatrice de la plateforme collaborative USPC Humanités Médicales, elle a été recrutée comme post-doctorante en pédagogies innovantes au Centre Georges Canguilhem. Elle gère actuellement le fonctionnement du site Internet ainsi que l'organisation de la formation à distance.

Spécialisée dans le domaine de la prénatalité, les implications médicales et sociales de la génétique, elle intervient auprès des étudiants en médecine au sein d'enseignements présentiels à l'Université Paris Diderot et au sein de l'espace restreint d'USPC Humanités médicales.

Axes de recherches :

philosophie de la médecine

prénatalité, diagnostic prénatal

exceptionnalisme génétique, implications médicales et sociales de la génétique

 

Pour toutes questions concernant le fonctionnement de la plateforme : hm.uspc@gmail.com

contact : hbs.richard@gmail.com

S'abonner à notre newsletter