Psychologue clinicienne

Département d’Hématologie et de Thérapie cellulaire – Hôpital Saint Antoine – Assistance Publique- Hôpitaux de Paris

 

Membre de la Commission Ethique de la Société Française d’Hématologie

Membre de la Commission Ethique du GH Est – Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Leader accrédité par la Société Médicale Balint

 

Née au Brésil, j’ai fait mes études de Sociologie (Master 2) et Psychologie (DESS) à Sao Paulo.

En France, j’ai d’abord fait des stages dans les institutions telles que la Clinique de La Borde (psychothérapie institutionnelle), l’Ecole de Bonneuil (lieux d’accueil pour enfants et adolescents), l’Hôpital Marmottan (prise en charge de toxicomanes).

J’ai poursuivi mes études, avec un DEA de Psychologie clinique (Paris 7) et un DEA de Sociologie à l’EHESS. En tant que sociologue, j’ai mené une étude sur la prise en charge de toxicomanes séropositifs et malades du sida, sous l’orientation du Pr Claude Weil et du Pr Alain Sobel.

Depuis 1993, j’exerce mes fonctions en tant que psychologue clinicienne de formation analytique au sein de l’hôpital public: d’abord, dans la prise en charge de patients séropositifs et malades du sida et, ensuite, des patients atteints d’hémopathies malignes.  Cette pratique clinique m’a amené de fait à accompagner des patients en fin de vie, ainsi que leurs proches, et à soutenir la réflexion des équipes soignantes sur cet accompagnement.

Afin de perfectionner mes connaissances, j’ai suivi un D.U. de Soins Palliatifs et un D.U. d’Ethique appliquée aux soins. Depuis, je continue à participer à des séminaires au sein de l’Espace Ethique de l’APHP et à réfléchir sur ma pratique clinique à l’aide d’une supervision individuelle et au sein des séminaires analytiques et des colloques auxquels j’ai pu participer.

Je me suis également engagée au sein des Commissions Ethiques du Groupe Hospitalier Est et de la Société Française d’Hématologie afin de partager les questionnements sur la prise en charge hospitalière et de favoriser les échanges autour de thèmes traversant la pratique clinique de tout soignant (l’incertitude, l’anticipation, la vulnérabilité).

La formation des soignants et le travail auprès des équipes soignantes m’intéressent beaucoup. Ainsi, étant leader accrédité par la Société Médicale Balint, j’anime des groupes Balint pour des médecins généralistes en exercice, des groupes d’analyse de pratiques en institution et je participe à la formation des étudiants en Médecine.

Axes de recherche :

  • Hématologie, allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • relation médecin-malade (approche Balint).

Chargée de cours :

  • Département de Médecine Générale- Faculté de Médecine-Université Paris 7
  • Département de Médecine Générale-  Faculté de Médecine de Créteil - Université de Paris Est-Créteil
  • Département de Psychologie Médicale, Faculté de Médecine de Créteil - Université de Paris Est-Créteil

Publications à destination des étudiants :

«Les groupes balint à l’ère de la surmédicalisation de l’existence ». Médecine, 2016 ; vol. 12 (2) :76-80.

« Des effets indésirables de l’anticipation ». Hématologie, 2016 ; vol 22 n° 2 :141-144.

«La question du sens au travail en institution hospitalière». Psycho-Oncologie. 2015 ; Vol 9, (1) : 19-25. 

« L’information comme acte de soin » - Revue Soins 2015n° 796 : 51-53.

« Formation des professionnels aux soins psychiques ». Psycho-Oncologie 2014 ;  vol 8 (1) :14-19.

« L’événement indésirable associé aux soins : la relation soignant-soigné mise à mal. Ethique et Santé 2014 ; 11 : 209-215.

« Y aurait-il une autre clinique que celle de l’incertitude ? ». Tribune Ethique. Revue Hématologie. vol 20 (1) janvier-février 2014.

Contact : alice.polomeni@aphp.fr

 

 

S'abonner à notre newsletter