SAGE, UMR 7363, Université de Strasbourg

 

Christian Bonah est médecin et historien, professeur d’histoire des sciences de la vie et de la santé à la Faculté de médecine de Strasbourg. Il dirige le Département d’Histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) et coordonne les enseignements de sciences humaines et sociales à la faculté de médecine. Il travaille notamment sur l’histoire de la physiologie au XIXe siècle, l’histoire de la formation médicale en France et en Allemagne, l’histoire de la vaccination, l’histoire de l’expérimentation humaine en France au XXe siècle, l’histoire des thérapeutiques et l’histoire des audio-visuels en médecine et en santé.

Axes de recherches :

Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé

Bibliographie sélective à destination des étudiants :

Il a publié récemment ou contribué à publier à:

Médecine, santé et sciences humaines. Manuel du Collège des enseignants de SHS en médecine et santé, Paris, Les Belles Lettres.

L’expérimentation humaine. Discours et pratiques en France, 1900-1940, Paris, Les Belles Lettres 2007.

Nazisme, science et médecine, Paris, Glyphe, ainsi que Histoire et médicament au XIXe et XXe siècle. Pour une nouvelle histoire du médicament en France, Glyphe, Paris, 2005.

Voir pour une bibliographie complète la page personnelle : https://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/bonah-christian/

Contact : bonah@unistra.fr

S'abonner à notre newsletter