Psychologue clinicienne

 

Allocataire de recherche et monitrice

Univ. Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, EA 3522, 75013, Paris, France, associée à l’EA 3518 (Institut Universitaire d’Hématologie)

 

Je mène actuellement une étude dans le cadre d’un doctorat pour mieux comprendre les conséquences d’avoir eu un cancer entre 15 et 25 ans sur la sexualité dans son acceptation large, c’est-à-dire les relations intimes, sexuelles, affectives et amoureuses. Celle-ci a lieu sous la co-direction d’un Professeur responsable d’une unité d’hématologie dédiée aux adolescents et jeunes adultes et d’un Professeur de psychopathologie. Le dialogue croisé de la médecine et de l’approche psychanalytique m’a toujours paru intéressant et fécond et a constitué l’une des motivations principales pour travailler dans divers services hospitaliers d’oncologie auprès des patients mais aussi des équipes soignantes (services aigus et de soins de suite pour adultes, adolescents et jeunes adultes).

Je m’intéresse plus particulièrement à la question de la place du corps dans la construction psychique et identitaire. La maladie constitue un moment de réorganisation qui peut grandement en éclairer notre compréhension et en retour, enrichir la réflexion avec tous les acteurs concernés sur la prise en compte de la dimension subjective de la personne malade dans les soins.

contact : elisericadat@gmail.com

 

Bibliographie sélective à destination des étudiants :

 

Ouvrages

2009 : Elise Ricadat et Lydia Taïeb, Après le cancer du sein, un féminin à reconstruire, Paris, Albin Michel, 2009

 

Articles

2014 : Schwering Karl-Leo, Boissel Nicolas, Aujoulat Isabelle, Fradkin Sophie, Ricadat Elise, « Etre soignant à l'hôpital auprès d'adolescents atteints d'une maladie potentiellement mortelle : une clinique de l'extrême ? », Champ Psy 2/2014 (n° 66), p. 57-70

 

2016 (A paraître en janvier) : Ricadat E., « Adolescence et cancer : Aimer, le dire et le faire », Adolescence, numéro sur la maladie somatique.

2016 (A paraître) : Dargent F., Estellon V. (sd), Les 100 mots de l'adolescence, Que Sais-je, PUF, Paris.

 

2016 (Soumis au comité de lecture) 

Ricadat E., Fradkin S., Araneda M., « Cancer et adolescence, La maladie impose-t-elle une autre forme de latence ? », Adolescence.

Ricadat E., Fradkin S., Schwering KL., Aujoulat I., Boissel N., « Prise en compte du processus de subjectivation des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer dans la relation de soin : le point de vue des soignants », Cliniques Méditerranéennes.

S'abonner à notre newsletter