Médecin généraliste à Caen

J’ai effectué mon internat de médecine générale à l’université Paris XII-Créteil entre 2010 et 2013. J’y ai été sensibilisé à l’apport de la narration dans la formation des médecins et dans le soin. J’ai ensuite obtenu mon DES de médecine générale et soutenu ma thèse en octobre 2014.

Ma thèse a exploré, à partir d’une situation de grossesse chez l’adolescente, les questions posées par le conflit des normes entre médecin et patient en médecine générale. Du fait de cette transversalité, ma thèse fut l’objet d’une co-direction entre Céline Lefève, maitre de conférences en philosophie de la médecine à l’université Paris VII-Diderot et le Pr Claude Attali, professeur de médecine générale à l’université Paris XII-Créteil. Cette co-direction a fortement enrichi mon travail.

Depuis janvier 2015, je suis installée en collaboration libérale dans un cabinet de médecine générale à Caen.  J’exerce également en Protection Maternelle et Infantile dans le Pays d’Auge Nord.

 

Travaux de recherche en cours :

  • Attali C, Mazabrard P. Du médecin savant au médecin compétent. Une analyse des limites du modèle paternaliste en médecine générale. Sciences Sociales et Santé. 33 (4). Dec 2015
  • Mazabrard P. La question de la normativité dans la relation médecin-malade en soins primaires à travers le cas d’une adolescente enceinte.
  • Enjeux philosophiques de l’approche centrée sur la personne en médecine.

S'abonner à notre newsletter