Philippe Amiel

 

Philippe Amiel, 58 ans, sociologue et juriste, est chercheur rattaché à l’UMR Inserm/Paris 7 Diderot U 1123 (Épidémiologie clinique, évaluation économique appliquée aux populations vulnérables – ECEVE). Il a dirigé pendant dix ans l’Unité de recherche en sciences humaines et sociales de l’Institut Gustave-Roussy (2005-2015). Philippe Amiel enseigne à Montpellier I et à Paris Diderot où il dirige le DIU de Droit de l’expertise médico-légale.

Contact : amiel.univ@gmail.com

Axes de recherche :

Ses centres d’intérêt et problématiques de recherche (en sciences sociales, éthique et droit) portent sur les situations médicales et sociales liées au cancer et aux maladies chroniques, — qu’elles affectent les malades, les proches ou les « survivants » —, et sur les questions intéressant la recherche biomédicale sur l’être humain.

Bibliographie sélective à destination des étudiants :

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Des cobayes et des hommes : expérimentation médicale et justice (Belles Lettres, Paris, 2011) et de nombreux articles, la plupart accessibles en texte intégral ici.

Le site d’accompagnement de Des cobayes et des hommes donne la bibliographie complète de l’ouvrage et l’accès direct à de nombreux documents souvent difficiles à trouver (par exemple : le texte original en anglais du « code de Nuremberg » et ses différentes traductions et adaptations en français).

S'abonner à notre newsletter