Anesthésiste Réanimateur

Coordination hospitalière des prélèvement d'organes et de tissus 

Département d'Anesthésie-Réanimation

Hôpital Beaujon, Hôpitaux universitaires Paris nord-Val de seine, AP-HP

Praticien hospitalier dans le département d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Beaujon, important centre de polytraumatologie en Ile de France, avec un activité ciblée sur la réanimation et notament sur la neuroréanimation (monitorage, traitement, accompagnement des proches).  

Médecin résponsable de la coordination des prélèvement d'organes et de tissus au sein de l'hôpital Beaujon et au niveau du Réseau nord francilien pour le prélèvement d'organes (regroupant une vingtaine d'établissements). A ce titre, organisation de nombreuses sessions de formation du peronnel médical et paramédical sur les différents aspects de la prise en charge d'un sujet en état de mort encéphalqiue, notamment, sur la manière dont le dialogue avec les proches peut être réalisé.

Axes de recherches :

  • neuroréanimation (facteurs pronostiques d'éveil)
  • Prélèvement d'organes: relation avec les proches de patients en état de mort cérébrale

BIbliographie sélective à destination des étudiants :

Kandelman, S., Marcault, J.-B., Paugam-Burtz, C. (2015). Bientraitance et patient en état de mort encéphalique. Dans M.Schmitt (dir.),  Bientraitance et qualité de vie (Tome 2, pp). Paris, France: Elsevier-Masson

Kandelman, S., Bombre, J., Chouder, Y. et coll (Septembre 2015), Entretien avec les proches et facteurs associés à l'opposition au don d'organes. Communication présentée au congrès 2015 de la Société française d'anesthésie-réanimation, Paris, France.

S'abonner à notre newsletter