Chercheur à l’Espace de Recherche et d’Information sur la greffe hépatique (ERI)Hôpital BeaujonCentre Georges CanguilhemUniversité Paris Diderot.

Valérie Gateau

Valérie Gateau est docteur en philosophie (2006) et titulaire d’une licence de psychologie (2002). Elle travaille sur les enjeux éthiques de la transplantation d’organes depuis 2003, et a régulièrement publié sur le sujet (notamment un livre en 2009). Ses recherches sur la greffe ont été récompensées par deux prix, le prix d’éthique médicale Maurice Rapin (2008) et le prix de l’Académie de Chirurgie (2009). Elle est chercheuse post-doctorante à l’ERI depuis le 1er février 2015 et assure un mi-temps de présentiel hôpital (service de chirurgie hépato-biliopancréatique et service d’hépatologie) et un mi-temps de recherche et d’enseignement (CGC, Université Paris Diderot).

Elle travaille aussi sur l’histoire et la structure de la réflexion bioéthique. Elle a publié plusieurs articles sur ce sujet et s’intéresse particulièrement à l’interdisciplinarité de la réflexion bioéthique et à l’intrication des différentes normes – médicales, sociales, morales -  dans les débats sur les thématiques d’éthique biomédicale.

Contact : vgateau@yahoo.fr

Axes de recherches :

enjeux éthiques de la transplantation d'organes

histoire et structure de la réflexion bioéthique

 

Bibliographie sélective à destination des étudiants :

Pour une philosophie du don d’organes, Paris : Vrin, Collection Pour demain, préface d’Anne Fagot-Largeault, juin 2009, 253 p.

Hans Jonas. Respect de la personne et besoins des malades (le cas de la mort cérébrale), dans Les classiques du soin, sous la direction de C. Lefève L. Benaroyo, F. Worms, Paris, PUF, 2015, pp. 127-140.

Le pluralisme normatif en bioéthique : un enjeu méta-bioéthique, La bioéthique en question cinq études de méta-bioéthique, sous la direction de Dupuis M., Dostie Proulx P.-L., Paris, Seli Arslan, 2014, pp. 15-35.

Sélection, triage et accès des patients aux essais précoces en cancérologie en France, Sélection, tri et triage en médecine. Pratiques, logiques, valeurs, sous la direction de G. Lachenal, C.Lefève, V.-K. Nguyen, Paris, PUF, février 2014.

 

S'abonner à notre newsletter