« Aide à l’analyse de cas cliniques » : fournir des outils rationnels permettant d’analyser les problèmes éthiques posés notamment par les situations cliniques, pour prendre les décisions les plus justes, en concertation avec les patients, leur entourage et les autres acteurs de santé. La philosophie morale et l’éthique biomédicale apportent dans cette perspective « une trousses à outils », une batterie de concepts en vue de la résolution de problèmes.

Fiche documentaire : Introduction à l'éthique médicale

Auteur: Céline Lefève

Les questions éthiques sont depuis toujours indissociables de la pratique médicale, pour au moins deux raisons fondamentales : la médecine possède une finalité, un but éthique (le souci d’autrui) et la médecine est une pratique humaine et relationnelle. Au sein de cette fiche documentaire, vous trouverez une définition de l’éthique médicale et de ses objectifs (soit identifier et analyser les principes, les valeurs et les conflits de valeurs qui sont en jeu, afin que l’ensemble des acteurs prennent des décisions éclairées, dont ils cernent les enjeux moraux et dont ils assument le responsabilité). La fiche comprend :

1. Une présentation des enjeux de l’éthique médicale

2. Une réflexion sur la définition du soin

3. Une présentation des apports des éthiques du care er de la philosophie du soin

4. Quelques fondements philosophiques de l’éthique médicale (la philosophie morale d’Emmanuel Kant, le conséquentialisme et l’utilitarisme, le principlisme)

La fiche est téléchargeable ici :

 

Fiche documentaire : la bioéthique

Auteur: Valérie Gateau

Cette fiche documentaire présente les origines historiques de la bioéthique, ses courants principaux ainsi que ses fondements philosophiques.

Vous y trouverez :

1. Une présentation des origines historiques (Code de Nuremberg, les scandales dans les sociétés démocratiques et en temps de paix)

2. Une présentation du principlisme et des quatre grands principes de la bioéthique

3. Les origines philosophiques de la bioéthique

Vous pouvez télécharger ici la fiche documentaire :

 

Fiche documentaire : Refus de traitement dans le cas de patients schizophrènes : autonomie ou irrationalité ?

Auteur: Philippe Bizouarn

A partir du cas d'une pathologie psychiatirque, cette fiche interroge les conflits entre principes éthiques et la notion même d'autonomie. A l'aide de trois cas clinique, l'auteur met en balance l'irrationalité supposée des patients, par rapport à leur capacité à l'auto-détermination basée sur la construction individuelle de valeurs et de préférences.

 

Fiche documentaire : la décision médicale partagée

Auteur: Philippe Bizouarn

Cette fiche analyse le processus décisionnel en situation médicale d'incertitude, ses fondements ainsi que ses concepts. Elle fournit également des outils pour arriver à une décision partagée entre praticien et patient. La fiche est téléchargeable en trois parties. Vous y trouverez:

dans la partie 1: une analyse du processus décisionnel, des fondements de l'incertutide médicale et du processus de décision entre paternalisme et autonomie

 

dans la partie 2: des outils d'évaluation de la décision partagée

 

dans la partie 3: une nouvelle vision de la décision partagée, comme processus dynamique et délibératif entre praticien et patient

S'abonner à notre newsletter